42 - Une maison perdue ?

Après avoir cherché les oeufs pour Pâques, je vous invite à "chasser" une maison (si ce n'est des maisons !).

 

L’album 1907 de la « Société d’Epargne des Retraites » présente, à la planche n°21, une maison construite à Orléans. C’est un pavillon sur trois niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée et 1er étage. Les murs sont « en moellon hourdé en mortier de chaux hydraulique ». Les appuis des fenêtres sont « pierre demi-dure, les sommiers en pierre de Château-Gaillard », à quoi il faut ajouter de la « brique rouge et blanche ».  Le descriptif qui accompagne la planche s’avère très détaillé.

 

La question étant : qui connait la localisation de cette maison ?

Elle semble avoir été construite entre le faubourg Bannier et les voies du chemin de fer, du moins si l’on en croit le texte qui suit :

 

« Depuis 25 ou 30 années, la ville d’Orléans, par suite de la création de nouveaux marchés [Les Halles couvertes] et de l’ouverture de la rue de la République, large voie reliant la place du Martroi à la gare du chemin de fer, tend à s’agrandir vers le Nord.

 

L’emplacement où a été construite la maison se trouve dans cette partie de la ville (…). D’un côté on arrive en quelques minutes à la gare du chemin de fer où viennent aboutir les tramways de Beauce et de Sologne ; de l’autre côté, se trouve la ligne principale des tramways qui desservent la ville d’Orléans, laquelle correspond avec toutes les autres lignes à la Place du Martroi, ce qui permet des communications rapides avec tous les points de la Ville et des environs »

Un détail intéressant dans la partie haute de la façade : « L’Etoile du Foyer ». Cette plaque signale au passant que cette maison a été réalisée pour un sociétaire de la « Société d’Epargne des Retraites ».

 

J’ai eu l’occasion de voir cette étoile, sauf que… Je ne sais plus dans quelle rue !!! Ce détail m’avait interpellé...

 

Qui l’a déjà vu ?

 

Et… Où ? A vous de jouer...

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Léo de Hurlewind (mercredi, 06 avril 2016 08:56)

    Intéressant. Maison probablement détruite dans les bombardements. Je me demande quel est cet espace arboré derrière le mur sur la gauche.

  • #2

    Gamard Bérénice (mercredi, 06 avril 2016 10:01)

    Je me demande si ce n'est pas la maison tout au bout de la rue de Joie ( rue perpendiculaire au faubourg Bannier). Si c'est le cas elle a été détruite pour faire place à une station de lavage il y a environ 15 ans.

  • #3

    Léo de Hurlewind (mercredi, 06 avril 2016 11:48)

    Oui, Bérénice, ça se pourrait. Il y a toujours un bouquet d'arbres tout près.