32 - Italie, pays de...

Italie, pays de…

Ne vous laissez pas tenter par une vilaine grossièreté s'il vous plait ! 

Avec ce billet, une nouvelle fois, il vous faudra quitter l’intramuros pour découvrir la pépite du jour. Allez donc vous perdre à deux pas de la place Dunois, non loin de l’Institut Serenne, plus précisément dans la rue du même nom et arrêtez vous au numéro 25, levez les yeux… 

La façade de cette petite maison, construite en 1923, serait tout à fait banale, voire presque laide, si elle n’était recouverte de mosaïques. Son décor est encore teinté de style Art Nouveau, mais l'ensemble se veut Art Déco.

Cette demeure était le lieu d’habitation et l’atelier de Cyrille FABRIS, un mosaïste originaire du nord-est de l’Italie, plus précisément de Sequals dans le Frioul, lieu où il est né en 1880. En 1907, Cyrille FABRIS et son frère reprenaient l’établissement d’un certain NOVELLO, situé rue de Coulmiers, pour ensuite le déplacer rue Caban. En 1925, il est associé à Pietro FAVRET pour réaliser les 240,00m2 de « dallage artistique » de l’église de Chevilly (reste à savoir si ce travail existe encore…).

Détail intéressant, Pietro FAVRET qui est installé à Nevers, est né en 1871 à Sequals. Vincent ODORICO, un autre mosaïste, né à Sequals vers 1879 et cousin de Cyrille FABRIS, est quant à lui installé à Rennes, et ce vers la même époque. Voici un mouvement migratoire qui mériterait une étude beaucoup plus approfondie… Avis aux amateurs !

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Caroline Barray (mercredi, 27 janvier 2016 09:28)

    Plusieurs maisons sont personnalisées à Orléans et appartiennent à des entrepreneurs. Merci pour celle-ci. A bientôt.

  • #2

    monique lecointe (samedi, 27 août 2016 14:53)

    Merci de votre commentaire. Pietro Pavret est mon grand-père et ma grand-mère était une Fbri
    J'aimerais m'entretenir avec vous de différents points. Merci de m'appeler.s.

  • #3

    massimo cartella (dimanche, 06 novembre 2016 14:28)

    merçi. Pierre Novello, mosaiste, etait le père de mon grand père du coté de ma mére. Peut etre que le mosaique dans Saint Paterne soit son ouvrage.
    Massimo cartella Milan Italie