17 - Ci-devant l'église Sainte-Catherine

Le hasard, qui fait parfois bien les choses, m'a permis de mettre la main sur une plaquette éditée à l’occasion de l’inauguration, le 13 avril 1984, de la place Louis XI. Sous cette place est une cave du XIIIème siècle, sauvegardée lors des travaux d’aménagement du lieu, elle était sous l’ancienne église Sainte-Catherine, démolie pendant la Révolution. Le vestige d’un pan de mur de cet édifice a été restauré dernièrement.

Carte postale des années 60 (?) : au premier plan les bâtiments en reconstruction colorisés en rouge ; derrière, colorisés en bleu, ceux qui furent démolis ou aménagés pour créer la place Louis XI, colorisé en jaune le pan de mur restant de l'église Sainte-Catherine.

L'emplacement dégagé de la "future" place Louis XI. A noter l'absence de commerces, pas de pizzéria...

Plan de la surface fouillée avant la réalisation du projet d'aménagement de la place. Colorisé en bleu le bâtiment démoli qui donnait sur la rue Sainte-Catherine. Le trait orange correspond au pan de mur de l'église.

Dessin en perspective permettant de visualiser la cave du XIIIème siècle découverte alors. Colorisés en bleu les élément préfabriqués en béton armé, qui furent mis en place pour remplacer les voûtes et croisées d'ogives manquantes. 


Au niveau de la place et juste devant ce pan mur, sortant du sol sont plusieurs petites pyramides à trois côtés. Il s’agit de « canons de lumière » qui initialement devait permettre « une vision partielle sur la cave ». Sauf que, le matériaux utilisé pour créer ces fenêtres, à même de satisfaire notre curiosité, n’a pas résisté au temps et est devenu complètement opaque depuis belle lurette… De plus, il manque sans doute un éclairage adéquat pour illuminer cette salle souterraine. Mais... Qui est supposé changer les ampoules lorsqu’elles sont grillées ??? 


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je pense qu’il y aurait un intérêt touristique à valoriser ce bout de patrimoine, non ?

Le pan de mur refait et les fameux "Canons de lumière"...

Écrire commentaire

Commentaires : 0