3 - Feue la chapelle Saint-Louis

Au bout du jardin du Châtelet, il existait jadis une chapelle placée sous le vocable de Saint-Louis.


En 1758, sans doute en piteux état, elle fut partiellement démolie et vendue à un négociant. Au fil du temps, elle passe de main en main au sein de la même famille : les BENOIST.

1806, elle est vendue à Amable Prosper CLAUDOT-DUMONT. Dix ans plus tard, elle est acquise par Jacques Aignan COURTIN qui la cède à son tour, en 1829, à Jacques JOHANNET-CULLEMBOURG.

 

C’est alors que va entrer en scène un personnage pour le moins singulier : Claude CADAU. Il débute une carrière militaire en 1800 en Italie, rejoint Bruges en 1803, puis la Grande Armée en Allemagne en 1805 et sera de la Campagne de Russie en 1812. Ayant survécu à ces différentes boucheries, il rentre en France avec le grade de lieutenant (25ème régiment de ligne), se voit décoré en tant que chevalier de la Légion d’honneur, et retourne à la vie civile en août 1814.


1834, le voici à Orléans où il loue la ci-devant chapelle Saint-Louis qu’il transforme en… établissement thermal ! Dans le but d’y soigner « un grand nombre de maladies chroniques, rhumatismes, ankyloses, engorgemens articulaires, etc ». L’eau étant pompée dans la Loire et « clarifiée ».

 

1836, MM. DESMARQUAIS (pharmacien) et PROVENCHÈRE prennent le relais de l’affaire ; le bail initial était de onze ans…


Fin des années 1880, le quartier subit les assauts des démolisseurs pour faire place nette et laisser sortir de terre les futures halles couvertes, qui à leur tour disparaitront dans les années 1970.


Quid de la chapelle aujourd’hui ? Dans l’angle sud-est des Halles, un bâtiment est posé à son emplacement, celui-ci est occupé par la boutique « Tradition des Vosges » qui propose à ses clients… du linge de toilette ! Un retour aux sources (de 1834) ?

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    August Duke (vendredi, 03 février 2017 17:23)


    Hi! I've been reading your weblog for some time now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Houston Tx! Just wanted to say keep up the excellent work!